karaté 33

Comité Départemental de Gironde

Inscriptions aux compétitions

Compte rendu AG

Lundi 13 novembre 2017

 

Compte rendu de l'assemblée générale du Comité Départemental de Karaté de Gironde.

 

 

Suite à la convocation envoyée aux associations affiliées à la FFKADA, s'est tenue à la maison des sports de Bordeaux le 10 Novembre 2017, rue Johnston, l'Assemblée Générale du Comité Départemental de Gironde de Karaté.

 

ASSOCIATIONS PRESENTES : Vingt cinq associations étaient représentées à cette Assemblée Générale.

 

COMITE DIRECTEUR :

 

Membres du comité présents

Président

Philippe RIEU

 

Trésorier

Sylvain MAZAUDET

 

Secrétaire général

Loic VAREZ

 

Secrétaire général adjoint

René RAZAFIMANDRANTO

 

Membres élus

Michel BOURGY

 

 

Jean François CARROYER

 

 

Richard VIDAL

 

Equipe technique départementale 

Noël CARRERE

 

Bruno JULIARD (membre élu et responsable formation AFA et DAF)

 

       

 

OUVERTURE DE L'ASSEMBLEE GENERALE :

 

Mot du Président :

 

                A 19h15 le Président ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tous et en rappelant dans un premier temps l'ordre du jour qui était également fixé sur les convocations. Au sein du bureau est à noter le changement de Secrétaire Général avec la prise de fonction de Loic VAREZ.  Le président signale également qu'en avance de phase par rapport à cette A.G., plusieurs réunions ont eu lieu en septembre et octobre avec différentes instances Fédérales. Quelques nouveautés sont à prendre en compte pour cette nouvelle saison et le Directeur Technique Départemental les fera partager. Philippe RIEU donne ensuite la parole au Directeur Technique Départemental Noël CARRERE.

 

Mot du Directeur Technique Départemental :

 

En avant propos Noël CARERRE tire un bilan de l'année sportive passée. Le karaté départemental a réalisé un très bon parcours en 2016/2017. Le Directeur technique se félicite de l'ambiance dans laquelle l'année s'est déroulée. Grace à l'implication de tous les acteurs du karaté en Gironde le bilan est particulièrement positif.

Sur le plan des passages de grades, les deux exercices réalisés ont permis de constater un pourcentage de réussite certain et Patrick DEGLISE abordera cette nouvelle saison avec un challenge supplémentaire : le passage des troisième et quatrième DAN. Dans le domaine de l'arbitrage, la formation des jeunes arbitres s'est poursuivie avec une nouvelle responsable arbitrage au département. Bruno JULIARD grâce à une formation adéquate va pouvoir, cette année et au bénéfice du Département, former les candidats pour l'A.F.A. et le DA.F. A ce titre, les candidats pourront en avance de phase sur les stages débuter leur formation aux journées de compétition. Pour ce qui est des compétitions, le département poursuivra sa politique concernant les coachs, bien que les textes ne ciblent à ce sujet que ceux du niveau national. Le fait de suivre cette ligne de conduite ne peut que conduire à homologuer une phase intermédiaire entre le «rien »  et le National. Cela permettra en outre d'avoir à disposition un « réservoir de personnels » pour les présenter au stage de futurs coachs nationaux« A » ou « B ». De plus Noël CARERRE fait remarquer que grâce à l'achat de matériels, le Département a acquis une certaine autonomie pour le bon déroulement des compétitions. L'utilisation de ces matériels va être optimiser du fait d'une  formation  adéquate d'un certain nombre de personnes. Ainsi cette année écoulée s'est mise en place une politique d'amélioration des services fournis lors des journées de rencontres, des stages, des formations ou des compétitions. Il est souhaitable que cette politique se poursuive pour l'exercice 2017/2018.

                Pour la saison qui a débuté, le Directeur technique Départemental renvoie au calendrier Départemental avec tous les rendez vous qui y sont mentionnés. On remarquera que la saison a déjà bien commencé avec des stages inter disciplinaires et autres stages kumité ou kata. On aura également remarqué trois périodes de passages de grades compte tenu que le Département a plus de 5000 licenciés. Aux passages de 1er et 2ème DAN s'ajoutent les 3ème et 4ème DAN (toujours pour des raison de nombre de licenciés). A été conservée la venue d'experts à deux reprises avec un Senseï Wado Ryu  MR BEHLRITI et le MASTER CLASS avec les mêmes intervenants que l'année passée. Pour ce qui est de la fête du karaté, il est demandé aux clubs de s'impliquer et d'être force de proposition. On attend les idées ou les projets, des précisions  peuvent être données par le D.T.D.

                Pour clôturer son propos le Noël CARERRE remercie à nouveaux l'ensemble des acteurs du karaté en Gironde et souhaite à tous une très bonne année sportive. Il donne la parole au Trésorier.

 

Mot du Trésorier :

 

                Après avoir distribué  à chaque membre de l'assemblée une synthèse des comptes  Sylvain MAZAUDET prend la parole. Il expose le bilan financier de l'année passée. Celui ci fait apparaître un équilibre des comptes et met en relief qu'il a été possible grâce à une gestion rigoureuse de pourvoir une ligne budgétaire en vue d'investissements réalisés sur des matériels pour le bénéfice de l'organisation des compétitions. Ces achats permettent à l'équipe technique du Département de travailler en toute autonomie le jour des évènements sportifs. Cette politique d'équipement va se poursuivre par l'acquisition  d'écran d'affichage afin que le public puisse suivre le déroulement des épreuves en direct. Les stages des experts fédéraux ont été un réel succès et sur le plan financier là aussi sur l'ensemble des deux stages il y a eu équilibre des comptes. A ce titre, il est rappelé que l'objectif du Comité n'est pas de réaliser systématiquement des bénéfices, et qu'on peut admettre qu'une balance négative d'un événement soit le prix d'un investissement pour le développement du karaté dans le Département.

Il est acté par l'assemblée que le défraiement des juges, jury et autres arbitres se ferait à l'issue de chaque événement et nom au trimestre par virement comme il avait été envisagé à un moment donné, le trésorier prend acte de la décision.

 

                Aucune objection n'est formulée quant à la présentation des comptes.

 

                Philippe RIEU reprend la parole et précise que conformément à la réglementation et aux statuts des comités départementaux il va être mis en place au sein du CDK 33 un vérificateurs aux comptes et ce dès que possible.

                Le président donne ensuite la parole aux associations présentes pour d'éventuelles propositions ou questions.

                Philippe RIEU, avant de conclure, rappelle quelques règles et consignes quant au comportement du public durant les compétitions. Il est signalé à ce sujet que la Fédération insiste sur ce point dans le cadre d'un comportement général des karatékas et de leurs publics. Il convient à chacun d'être l'ambassadeur de notre discipline tant sur les tatamis que dans les tribunes. Ne pas perdre de vue le challenge que le karaté doit relever avec sa participation aux J.O. Le président se félicite de la participation des jeunes arbitres à l'ensemble des rencontres. Le département reste toujours preneur de nouvelles candidatures pour les arbitres, cela peut aussi être un bon challenge pour nos jeunes.

                Après un dernier tour de table, le Président clôture la séance en invitant tous les présents à partager un verre de l'amitié et en remerciant à nouveau tous les acteurs oeuvrant pour le karaté en Gironde.

 

Philippe RIEU Président du C.D.K. 33

Ippon Star

Matériel pour le dojo, protections homologuées FFKDA, kimonos, ... notre partenaire vous accueille :

- à Cenon (Tram A),

- sur le stand des compétitions,

sur son site internet

sur facebook

Infos stages

Recevez les annonces des stages dans votre boîte email.

Dernières Photos

  • Stage Ludovic Cacheux - 27/09/2017

Archives photos

Page Facebook

 

Réseaux sociaux