karaté 33

Comité Départemental de Gironde

Inscriptions aux compétitions

Bienvenue sur notre rubrique arbitrage

Bienvenue sur notre rubrique arbitrage

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour accéder à la fonction d’arbitre, les formulaires pour vous inscrire. Également, vous pourrez suivre les dernières infos concernant le Règlement des Compétitions et de l’Arbitrage et toute l’actualité sur la formation et la promotion de l’arbitrage.

Lien pour la réglementation d'arbitrage : http://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2016/09/Reglement_Arbitrage_Saison2016-2017.pdf

Lien pour la réglementation des compétitions : http://www.ffkarate.fr/wp-content/uploads/2016/09/Karate_Reglementation-Competition_2016-2017.pdf

N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour nous aider à encadrer au mieux les compétitions départementales. Vous pouvez devenir arbitre, juge mais aussi aider au bon déroulement des combats.

L’école d’arbitrage de la Gironde vous propose une formation progressive tout au long de la saison qui vous permettra de vous familiariser avec la réglementation sportive, la gestion administrative des tables, la connaissance et l’application des règles arbitrales.

Cette formation est ouverte à partir de 14 ans et ceinture bleue. Elle permet de rassembler tous ceux qui sont désireux de vivre cette expérience passionnante et de garantir un arbitrage qui se doit d'être digne de l’investissement de tous les compétiteurs, entraîneurs, professeurs et dirigeants.

Le comité est heureux de vous proposer un encadrement disponible et dévoué, et vous assure un esprit amical et convivial.

Rendez vous lors de notre premier rassemblement dimanche 30 octobre 2016 au dojo du Bouscat de 9h à 17h30.

Vous trouverez dès que possible le programme de formation.

Bien cordialement,

La commission départementale d'arbitrage

 

Documents à télécharger :

autorisation parentale 2016/2017 ;

- inscription arbitrage 2016/2017.

Les jeunes arbitres mis à l'honneur lors de la coupe de France Pupille au gymnase Pierre de Coubertin

Lors du week end du 14 et 15 mai, les jeunes représentants chaque région ont été évalués tant sur leur connaissance théorique que pratique et ont pu appréhender les exigences d' une compétition nationale. 
 
 
Les responsables de tatami sous la conduite de Monsieur Bruno Verfaillie responsable de la CNA ont apprécié le travail de Clément Garrigues du club de Cussac Fort Médoc Karaté Club qui s'offre une belle place de 3ième.
Ce résultat vient récompenser toute une année de travail, de persévérance et de régularité.
 
Bravo à Clément qui inscrit la Gironde pour la 1ière fois sur le podium national et merci au travail de Florence Champroux et Valérie Prieur chargées de la formation des  arbitres de notre département.
 
 

2 arbitres girondines récompensés aux trophées AFCAM

Samedi 9 avril 2016, lors de la remise des trophées AFCAM (association française du corps arbitral multisports) Eva Saint Cricq  (Cadaujac Karaté )et Elodie Lauche (USBouscat) ont été mises à l'honneur.

 

 

 

La commission girondine est heureuse de leur réussite et espère que leur exemple serve à d'autres jeunes désirant s'investir dans l'arbitrage.
Le projet est de garantir l'esprit Fair Play et d'assurer la continuité, "la meilleur opposition avec respect".

 

Pour la commission d'arbitrage

Stéphane  Voliotis

L'équipe arbitrale à l'Open enfants du dimanche 3 Avril

Lors de l'Open enfants du dimanche 3 Avril, l'équipe arbitrale a pu être renforcée par 10 jeunes pratiquants désireux de s'initier à l'arbitrage. Un grand merci à Parrinello Florent, Rajoeliarivony Jonathan et Andy, Davasse Alexyane, Afonso Marques Victor, Hory Natan, Pilandon Nina, Jeanneret Mathis, Villeur Anthony, Rodrigues Thomas pour leur aide et nous espérons les retrouver la saison prochaine pour poursuivre l'aventure.
 
 
 
 
Cette journée fut aussi l'occasion de mettre à l'honneur les arbitres qui ont réussi l'examen départemental :

Commissaire aux tables : 

Thomas Garrissou EKB

Garrigues Clément Cussac Fort Médoc

 

Juge et juge kata adjoint : 

Page Candice S.A.Mérignac

Renaud Julien Arts Martiaux Villenavais

 

Arbitre et Juge Kata :

Roux Benjamin Karaté Ken Club Salignac

Ducos Delphine Dojo Lantonnais

Richard Vidal Karaté Ken Club Salignac

Picavet Kévin Shotokan Karaté Club de Baron

Eva Saint Cricq Karaté Cadaujacais

 

Meilleur Jeune arbitre (2 ex eaquo cette année) :

Tomy Cazenave S.A.Mérignac

Benjamin Roux Karaté Ken Club Salignac

 

Meilleur arbitre départemental :

Ducos Delphine Dojo Lantonnais

 

Félicitations à toutes et à tous. Nous espérons vous retrouver  bientôt à un niveau supérieur.

Pour la commission d'arbitrage

Stéphane  Voliotis

Examen national d'arbitrage réussi pour Elodie Lauche

Une belle réussite à l'examen national d'arbitrage de ce week end du 27 et 28 novembre à Paris Halle Carpentier, Elodie Lauche a obtenu le titre de juge national kata après 2 jours d'épreuves.
 
Théorique d'abord avec un questionnaire sur la réglementation, et des études de cas en vidéos et enfin pratique lors de la coupe de France kata .
 
 
 
C'est une double satisfaction car Elodie a beaucoup d'avenir et va pouvoir porter d'autres jeunes vers le haut niveau et ce titre vient surtout souligner le travail de fond initié par son professeur François Hébrard de l'Union Sportif du Bouscat, lui même longtemps arbitre national et responsable des arbitres girondins.
 
 
 
Encore bravo.
 
L'équipe de la commission départemental d'arbitrage

Une précision au niveau de la réglementation kata

Message de la Commission Nationale d'Arbitrage

Une précision au niveau de la réglementation kata :

Dans le règlement des compétitions vous avez cette phrase :


"Dans la catégorie des POUSSINS, PUPILLES et BENJAMINS, au cours des différents tours, les compétiteurs ont la possibilité de représenter qu’une seule fois un kata déjà exécuté. « Le choix de la répétition du kata peut s’effectuer à partir du 2ème tour jusqu’à la finale de repêchage. »"

Il faut comprendre et  appliquer pour cette saison : Un kata du programme ne peut être représenté qu'une seule fois pour les Poussins, Pupilles, Benjamins et que ce choix peut s'effectuer à partir du 2ème tour jusqu’à la finale de repêchage. 

 

Exemple pour un pupille : 

 

1er tour : HEIAN SHODAN (kata de sa liste) 

 

2ème tour : HEIAN NIDAN ((kata de sa liste) 

 

3ème tour : HEIAN SHODAN (il peut représenter ce kata mais à partir de maintenant il est impossible de représenter un autre kata, il vient d'utiliser son JOKER. ) 

 

4ème tour : HEIAN SANDAN etc .... 

 

Baptême de plongée pour nos arbitres

Le comité départemental de la Gironde a organisé une sortie pour les arbitres du département.
 
 
 
Tous ces gens sont bénévoles et donnent beaucoup de leur  temps de libre, c'est une belle récompense accordée par le bureau directeur.
Un grand merci au responsable Philippe Gaudron et son équipe du CESMA Bordeaux, Club d'Exploration Sous-Marine d'Aquitaine qui ont reçu nos arbitres  pour leur faire vivre un baptême de plongée.
tous ont reçu un  diplôme de la fédération française d'étude et de sports sous-marins.
 

Reprise des arbitres, des juges, des commissaires et des coachs au Dojo des Ecus du Bouscat dimanche 4 octobre

 
Les coaches girondins étaient réunis au Dojo des Ecus du Bouscat dimanche 4 octobre  pour lancer la saison 2015-2016 : 
 
 
Le stage de début de saison dimanche 4 octobre 2015 pour les arbitres, les juges et les commissaires aux tables s'est déroulé sous l'impulsion de Florence Champroux , Valérie Prieur et Stéphane Voliotis.
 
 
 
 
 
Après une partie réglementation, des petits groupes de travail ont été proposés avant les mises en situation avec des compétiteurs.
 
 
 
 
C'est une satisfaction de voir l'implication de nos arbitres girondins  qui ont répondu présents en nombre à ce premier rassemblement.
 
 
Merci à Christophe Cazenave pour l'élaboration du livret de formation d'arbitrage, qui évoluent d'année en année.
 
 

Des vacances bien méritées

Bravo à Julie Rodrigues, Laura Pipereau et Kévin Picavet, arbitres du département, qui ont pu finir la saison sur une belle expérience.

Ils ont été sélectionnés pour représenter la région aquitaine lors du concours du meilleur Jeune arbitre honneur (14/16 ans) et élite (17/18 ans) kata et kumité.

Nous espérons que cette réussite motivera les jeunes de notre département à venir nous rejoindre à l’école d’’arbitrage.

 

Bon et bel été.

 

Pour la  commission d’arbitrage

Stéphane Voliotis

Les arbitres girondins à la coupe du Ronin

Sous la conduite de Christophe Cazenave et Michel Bourgy, les arbitres girondins ont participé à la coupe du Ronin le samedi 25 avril 2015.
 
Bravo à Bruno Celerier et son équipe pour leur dynamisme et cette belle initiative.
 
On se dit à l'année prochaine.
 
S.Voliotis
 

2 nouveaux juges kata interrégionaux en Gironde

 
Un beau résultat en parallèle aux championnats interrégionaux kata pour l'arbitrage girondins. 2 arbitres ont été promus juge kata interrégional.
Cela permet de souligner le travail et la dynamique de la commission d'arbitrage encouragé par les dirigeants du comité.
Bravo à Antonio Hernandez, Budo Club Izon et Christophe Cazenave, Ecole  Karaté Do  Gradignan pour leur réussite.
 

Arbitrage : résultats de l'examen de ligue

L’examen régional d’arbitrage a eu lieu dimanche 8 mars 2015 au dojo du Bouscat. La journée d’évaluation a permis de délivrer 3 niveaux titres d’arbitres à  nos girondins:

- Julien vignaud, Zanshin Bordeaux

- Quentin Descamps, Ecole de karaté Saint Genès

- Said chaiboub, Ecole de karaté Saint Genès

 

Cette journée fut aussi l’occasion de faire la sélection des meilleurs jeunes arbitres Aquitains pour aller représenter la ligue au niveau national à la fois pour l’arbitrage kumité et kata. Quelques jeunes girondins ont été méritants.

 

Le titre du meilleur jeune arbitre régional est revenu à Cazenave Tomy du SAM karaté Mérignac.

 

Un girondin participera au challenge national d’arbitrage kumité du 23 et 24 mai 2015 :  

- Picavet Kevin, Karaté Shotokan le Baron

Et 2 girondins pour  le kata le 30 et 31 mai 2015 :

Rodrigues Julie USBouscat et Pipereau Laura USBouscat

 

Bravo à toutes et à tous, merci de votre qualité d’arbitrage.

 

Stéphane Voliotis

Pour la commission d’arbitrage 33

Examen arbitrage Gironde - février 2015

 

Bravo à tous les stagiaires qui ont passé une longue matinée d'évaluation.
Merci à Nicolas Goilard Zanshin Bordeaux, Valérie Prieur Dojo Lantonnais et Christophe Cazenave du SAMérignac pour le long travail de préparation.
L'examen aussi bien théorique que pratique a permis d'évaluer les candidats sur 3 niveaux de compétences.
Les membres du jury François Hébrard USBouscat, Florence Champroux Arts Martiaux Villenavais et Michel Bourgy JSA Bordeaux ainsi que Dominique Chamard notre président et Nicolas Lorber notre DTD ont pu apprécier la qualité des prestations et relever l'investissement de tous les participants.

Voici les résultats :
Arbitre départemental : Karbouchi Mehdi Budo Haillannais Karaté

Juges départementaux : Vidal Richard Karaté Ken Club, Saint Cricq Eva Karaté Cadaujacais, Picavet Kevin Shotokan Karaté Club le Baron, Rodriguez Julie USBouscat, Ducos Delphine Dojo Lantonnais

Commissaires aux tables : Pages Candice SAMérignac, Renaud Julien Arts Martiaux Villenavais, Roux Benjamin Karaté Ken Club

Meilleur Jeune arbitre Girondin : Tomy Cazenave SAMérignac

Titre du meilleur arbitre Girondin : Ducos Delphine Dojo Lantonnais

Félicitations pour votre réussite et pour votre état d'esprit.

Pour la commission d'arbitrage,
Stéphane Voliotis

 

Arbitrage : dernier rassemblement avant examen

Samedi 24 janvier a eu lieu le dernier rassemblement des arbitres stagiaires en vue de l'examen départemental.
Merci à l'équipe de Simon Narboni du SAMérignac de s’être prêtée au jeu des mises en situations.
 
Pour la commission d'arbitrage,
Stéphane Voliotis
 

Trophées des Champions et arbitres de Gironde

Samedi 6 décembre 2014, en avant-match et en partenariat avec le Conseil Général de Gironde, le président Jean-Louis Triaud et Clément Badin ont remis les trophées de Champions de Gironde aux meilleurs jeunes sportifs du département, tous sports confondus ainsi qu’à une sélection de jeunes arbitres.

Les jeunes ont pu assister au match avec leurs familles.

 

Félicitations à nos jeunes arbitres !

Julie Rodriguez (USBouscat), Eva Saint Cricq (Cadaujac) et Tomy Cazenave (EKD Gradignan)

 

Pour la commission d’arbitrage

Le secrétaire Christophe Cazenave

 

Julie Rodriguez USBouscat, Eva Saint Cricq Cadaujac et Tomy Cazenave EKD Gradignan

 

2ième rassemblement des arbitres autour de la réglementation kata

Merci à la municipalité de Bruges qui nous a permis d’organiser ce stage d’arbitrage sous l’impulsion de Sylvain Mazaudet le professeur de l’ESB. Tout a été mis à notre disposition pour cette journée entière de formation.

Sur la photo des arbitres nous pouvoir voir M. Barata José « conseiller municipal délégué au sport » qui a eu la gentillesse de nous rendre visite.

Pour la commission d'arbitrage
Stéphane Voliotis

 

 

Arbitrages : 1er RDV de la saison en compétition

La 1ère compétition girondine a permis de concrétiser tout le travail de préparation mis en place par les techniques du département.
 
Nicolas Goilard responsable de l'arbitrage de la compétition a pu s'appuyer sur une équipe arbitrale disponible et de plus en plus confirmée.
 
Bravo aux nouveaux venus qui ont su parfaitement faire fonctionner les tables.
 
A noter : la satisfaction de la présence des coachs qui pour nous est un gage d'évolution de notre discipline.
 
Pour la commission d'arbitrage
Stéphane Voliotis
 

Deux arbitres du comité de la Gironde récompensés

Deux arbitres du comité de la Gironde récompensés cette année dans le cadre du Salon 2014 VIVONS 100 % SPORT.

Florence Champroux et Yannick Guillaume  ont reçu un Trophée AFCAM Aquitaine Promotion de l'Arbitrage 2014.

 

 Merci à tous les deux pour leur engagement, le comité est fier de pouvoir compter sur des gens de valeur.  Nous leur souhaitons encore pour longtemps de continuer à prendre du plaisir à venir arbitrer.

Stéphane Voliotis

Pour la commission d’arbitrage

Stage de début de saison des arbitres du département

 

 

Cette saison nous coordonnons nos efforts afin de proposer une formation adaptée au niveau de chacun (débutants, avancés et confirmés).

Merci à Valérie Prieur (dojo Lantonnais) et Nicolas Goilard (Zanshin bordeaux) pour leurs apports pédagogiques et Christophe Cazenave (SAMérignac) pour la construction du livret individuel d’arbitrage.  

Lors de ce 1er rassemblement nous avons eu le plaisir de pouvoir faire des situations pratiques avec des jeunes compétiteurs venus spécialement se prêter au jeu. Nous les remercions grandement car nous avons pu aborder différents cas d’attribution de points grâce à leur disponibilité et à leur aisance technique.

Egalement merci à Christophe Bouchet (entraîneur régional) qui nous a permis de rendre possible un tel événement.

Bonne saison sportive à ces champions et souhaitons de belles réussites à tous.

Pour la commission d’arbitrage,

Stéphane Voliotis

Ippon Star

Matériel pour le dojo, protections homologuées FFKDA, kimonos, ... notre partenaire vous accueille :

- à Cenon (Tram A),

- sur le stand des compétitions,

sur son site internet

sur facebook

Infos stages

Recevez les annonces des stages dans votre boîte email.

Dernières Photos

  • Stage Didier Lupo - 21/05/2017
  • Stage Didier Lupo - 21/05/2017
  • Stage Didier Lupo - 21/05/2017
  • Stage Didier Lupo - 21/05/2017
  • Stage Didier Lupo - 21/05/2017
  • Stage Didier Lupo - 21/05/2017
  • Stage Didier Lupo - 21/05/2017

Archives photos

Page Facebook

 

Réseaux sociaux